La différence entre l'écran capacitif et l'écran résistif

Publié le 05/03/2014

Avant tout, ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre le fonctionnement de ces deux types d’écrans, c’est que le concept de base de chacun est différent. Même si l’écran capacitif est plus performant que l’écran résistif, il ne s’agit pas de sa version améliorée.

Comment fonctionne l’écran résistif ?

L’écran résistif contient deux couches de matériaux conducteurs séparés par un petit vide qui agit comme une résistance (d’où le nom de l’écran). Quand un point est touché sur l’écran, les deux couches se rencontrent au point de contact, et ainsi, le processeur arrive à décoder et traiter l’information. Toutefois, cette technologie n’est pas très fiable, et pose souvent des problèmes aux utilisateurs. C’est pour cela qu’on retrouve souvent les écrans résistifs sur les Smartphones bas de gamme et ont généralement besoin d’un stylet pour fonctionner correctement. Toutefois, des exceptions existent.

Exemples de Smartphones équipés d’un écran résistif :

  • HTC Tattoo
  • Samsung i8000
  • LG KS360

Comment fonctionne l’écran capacitif ?

L’écran capacitif est utilisé sur les Smartphones haut de gamme. En effet, il fonctionne avec une technologie plus récente, plus couteuse et plus complexe que celle de l’écran résistif. Sous la vitre, se trouve une couche transparente d’un conducteur d’énergie électrostatique. Quand un doigt touche l’écran, une interruption dans le champ électrostatique survient. Ceci est immédiatement détecté par le processeur, qui traite immédiatement l’information, d’où la réaction du Smartphone au toucher.

 

Exemples de Smartphones équipés d’un écran capacitif :

Apple iPhone 3G

HTC Hero

Huawei Pulse

Samsung Galaxy

 

Google

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Délais de livraison

Commandez avant 14 h

soyez livré entre 21/03 et le 24/03/24

Délai avec Suivi GRATUIT +infos modes de transport
Close