Tutoriel de réparation de la tablette Asus Memo PAD Me 301T (démontage, remontage).

Publié le 06/04/2016

Tutoriel de réparation de la tablette Asus Memo PAD Me 301T

L’équipe de piece-mobile vous présente ce guide de démontage de la tablette memo pad. Nous constatons beaucoup de casse avec cette tablette, aussi, il nous semble donc normal de procéder à son démontage technique dans les moindres détails.

Vous pouvez réparer sans problème toutes les pièces cassées par exemple la vitre tactile, la batterie, la coque, les nappes, etc.

 

Pour éviter d’autres cassent pendant la réparation, nous vous conseillons de suivre attentivement ce guide. Il s’agit ici du démontage complet de l’appareil, pour le remontage il suffira de procéder à l’inverse.

Difficulté : 7/10

memo pad casséasus memo pad

1ère partie

Accessoires

Attention à retirer tous accessoires de la tablette, housse de protection, carte sd, carte sim.

lecteur sd memo pad tf300

Ouverture

Pour commencer, munissez d’une spatule plate de préférence métallique.

Cette manipulation est sensible il faudra être minutieux. Infiltrez la spatule tout le tour entre la coque et l’écran, afin de déclipser la façade arrière et l’écran. Attention à ne pas se précipiter, l’outil peut déraper et rayer les deux parties visibles.

Une fois les crans retirer, enlever la coque entièrement, attention aux boutons volume et on/off qui peuvent tombés.

spatule isesamo

coque memo padcoque tf300

coque arriere tf300demontage memo pad

Une fois la coque retirée, veillez à mettre de côté les boutons power et volume.

bouton pour memo pad

Retirer les nappes

Nous vous conseillons avant de protéger l’écran afin de ne pas l’abîmer. Pour ce faire, placer par exemple du film de protection (disponible sur la boutique). Toutes les manipulations peuvent rayer la vitre avant.

film de protection memo pad

Commençons par débrancher la batterie. Utiliser une pince. Retirer doucement la fiche qui relie la batterie a la carte mère.

prise pour batterie memo pad

Enlever les mousses présentes qui protègent les nappes.

Vérifier correctement qu'il ne reste pas des résidus de colle sur les nappes, celle-ci pourraient forcer sur les nappes et les abîmées.

mousse memo pad tf300tf300t demontage

À présent, nous pouvons enlever les nappes (flexibles). Il n’y a pas d’ordres particuliers. Commençons par la nappe qui relie la carte-mère à la 2e carte.

Enlever le tissu noir qui la maintient en place contre le châssis. Ensuite, soulever les deux languettes qui tiennent la nappe vers le haut. Il s’agit des nappes marquées CONG1 et J31.

nappe carte mere memo pad

Maintenant, il faut déconnecter les nappes des écrans. Il s’agit de l’écran tactile d’un côté et de l’écran LCD de l’autre. Les deux connectiques se rejoignent pour ne former qu’une seule nappe.

Comme toutes les nappes, il faut au préalable soulever la barrette plastique qui tient en place les nappes. Ensuite, tirer délicatement les nappes. Si elles ne viennent pas, cela veut dire qu’il y a encore du scotch ou bien que la barrette n’est pas correctement soulevée. Référence connectiques des nappes CN1 et CN2.

nappe lcd memo pad

Pour l’étape suivante, vous aurez besoin d’une spatule plastique et d’un pistolet chauffant. Nous allons décoller les nappes flexibles des boutons volume et on/off (Power) de la Memo pad. Ces flexible sont enfaite les contacteurs directs avec la carte mère, les boutons de sont là que pour le côté esthétique et mécanique du bouton. Donc, si un bouton ne marche pas, c’est bien la nappe qu’il faut remplacer.

Celles-ci sont bien collées, c’est pourquoi il faudra chauffer légèrement dessus pour la décoller et pouvoir la retirer avec une spatule.

Bouton POWER:

sptaule piece mobileflexible bouton power memo pad

Bouton VOLUME:

flexible bouton volume memo pad

La nappe suivante est un peu plus sensible à enlever. Elle est maintenue en place par des scotchs tout le long de la nappe de la batterie ainsi qu’aux extrémités.

Il faut donc retirer au préalable tous les scotchs, puis ensuite déconnecter les embouts.

Référence de la nappe CON23 / CN1, ME301T REV.A01 (LVDS cable).

lvds cable memo pad

Il ne reste plus que la caméra a débranché, ainsi que l’hautparleur.

En ce qui concerne la caméra, glisser délicatement la spatule et le ver la camera après l’avoir déconnecté. Si elle résiste, chauffez légèrement. Une fois la caméra enlever il reste une plaque en cuivre dessous qu’il faut également enlever, attention à ne pas la tordre, elle doit conserver sa forme d’origine pour replacer correctement la caméra lors du remontage de la tablette.

Pour le haut-parleur, il suffit simplement de déconnecter l’embout.

camera meme padcamera tf300t

haut parleur tf300t

2ème partie

Outils

Vous aurez besoin ici d'un tournevis phillips ph2.0 et une spatule

Dépose de la carte-mère:

Vous l'aurez compris, il s'agit ici de la partie la plus importante car une carte mère ne peut se changer que très rarement et coute très cher il ne faut donc absolument pas la détériorer. Heureusement les manipulations qui vont suivre sont très simples.

Commençons par dévisser les 8 vis en rouge ci dessous qui maintiennent la carte-mère.

carte-mère memo pad tf300

Nous pouvons maintenant retirer la carte-mère. Elle doit venir toute seule avec les mains, si elle bloque même un peu, il reste une vis. Il faut faire attention, derrière la carte mère se trouve la camera secondaire (caméra frontale). Celle-ci peut se rayer facilement en frottant la carte mère lors du démontage.

carte mere tf300tutoriel demontage memo pad asus tf300

A présent, nous pouvons enlever la camera frontale. 

camera frontale memo pad tf300

La batterie. Elle est vissée par 4 vis cruciformes, puis collée sur un support métallique. Il faut en premier enlever les 4 vis puis sortir le support avec la batterie dessus.

batterie pour asus memo pad tf300

Pour sortir la batterie du support, il chauffer les contours et retirer petit à petit et décoller la batterie avec une spatule. Attention à ne pas plier la batterie.

support batterie memo padguide demontage asus memo pad tf300

Enlever la vis qui maintient le second haut-parleur (réf. A00 QT-11434AW). Il ne reste plus qu’à le soulever.

hp memo pad tf300t

Faites la même chose pour la carte fille, la carte oû se trouve le lecteur de carte mémoire PCB (3 vis).

carte fille memo pad tf300

Il ne reste plus que le haut-parleur réf.A00 QT-8635AW.

L'écran

L’écran est la pièce la plus changée. La partie la plus courtement remplacée est la vitre tactile. À ne pas confondre avec l’écran LCD. Lee LCD rend l’image, l’écran tactile lui est la façade avant, elle sert au toucher.

Si votre tablette a toujours l’image intacte, il ne faut remplacer que la vitre tactile. S’il manque des pixels ou s’il y a des traits sur l’image, il faut remplacer l’écran LCD.

 

Les deux écrans sont collés l’un à l’autre, il faut donc chauffer la vitre tactile par l’avant afin de la décoller. Pour se faire, chauffer uniquement les contours noirs petit à petit, tout en glissant une spatule entre le support et l’écran tactile. Attention à ne pas dépasser les contours noirs pour le pas rayer l’écran LCD. Faites le tour petit à petit jusqu’à arriver à décoller la vitre entièrement. Avec la spatule attention à ne pas couper la nappe de l’écran LCD.

vitre tactile memo pad tf300tecran lcd memo pad tf300

demontage ecran memo pad

Pour finir, enlever les scotchs de l’écran LCD au support châssis de celui-ci. Vous pourrez ensuite enlever l’écran LCD.

ecran LCd asus memo pad tf300

tuto demontage reparation asus memo pad tf300t

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Délais de livraison

Commandez avant 15 h

Soyez livré entre 03/05 et 06/05/17

Délai avec Lettre Suivie +infos