Tutoriel de demontage et réparation Sony Xperia Z2 L50w

Publié le 22/05/2015

LE SONY XPERIA Z2


Un écran de 5,2 pouces full HD, une définition de 1920 par 1080 px, d’une mémoire vive de 3 Jaeger et une capacité de stockage de 16 GO. Ce dernier pas de quoi rougir face à ses concurrents tels que le HTC one Galaxy s4.

Avec un écran un peu le Z2 d’un sera plus fragile que son prédécesseur. Le remplacement des nombreuses pièces sera beaucoup plus économique que réparation chez un professionnel ou même le remplacement du téléphone.

Comme tous les Smartphones, de nombreux dysfonctionnements sont probables :

  • défaillance de la batterie
  • écran défaillant (plus d’images, tactile cassé, vitre fendue).
  • Vitre arrière brisée ou rayer
  • boutons power volume verrouillage d’écran et photo inactifs.
  • Appareil photo défectueux.
  • Etc.

 

Dans ce tutoriel simple et précis, nous allons vous montrer comment démonter le Xperia Z2 ans avec les outils nécessaires pour offrir une plus longue vie à votre mobile.

Attention, toute réparation du téléphone engendrera un défaut de garantie.


Difficulté de réparation : 7/10


Vitre arrière

Pour débuter, nous devons retirer la vitre arrière qui est extrêmement fragile, c’est d’ailleurs la casse qui survient le plus sur ce téléphone. Attention, il est assez difficile de la retirer sans la casser. Celle-ci est bien collée au pied du téléphone il faudra donc bien chauffer la façade arrière comme décrit dans l’image ci-dessous les parties en rouge sur les parties où il y a le plus d’adhésif.
vitre arriere xperia z2

Une fois la vitre arrière chauffée, passer une spatule de préférence métallique, car rigide entre la vitre arrière et le châssis. Attention à ne pas les prendre avec la spatule pour ne pas déchirer les nappes internes puis passer de haut en bas afin de décoller tout l’adhésif.
colle vitre arriere z2

BATTERIE

Pour démonter la batterie, commencer par dévisser les 3 vis entourées en rouge ci-dessous vous aurez besoin d’un tournevis Phillips ph00.
batterie z2

Soulever la nappe de la batterie délicatement puis passer spatule de sous la batterie afin de la décoller châssis.
batterie sony xperia z2


batterie z2

LA CARTE-MERE


Nous devons à présent retirer toutes les nappes présentes sur la carte-mère. Pour cela, il suffit simplement de les soulever délicatement.

Prendre une spatule et faite levier sur l’extrémité de la nappe tout doucement afin de ne pas plier une broche.

Sont présents sur la carte mère l’appareil photo principal, la prise jack audio, la nappe du bouton power et volume et la nappe des modules inférieurs (micro, connecteur de charge, etc.).
Retirer également le câble antenne wifi, en procédant de la même manière que les nappes.

chassis carte mere z2nappe batterie xperia z2





Retirer ensuite le petit cache plastique et dévisser la dernière vis en place, qui maintient la carte-mère. Enlever également l'autre extrémité de l'antenne, en levant le plus proche possible de l'encoche. Attention, lors du remontage appuyer doucement sur ce dernier pour le brancher car il est très fragile (problème de réseau, coupure pendant les appels, ...).
antenne xperia z2carte mere xperia z2

Vous pouvez maintenant retirer la carte mère du Xperia Z2. Elle doit venir d’elle-même, si ce n’est pas le cas, une nappe ou vis est encore en place.
carte-mère sony xperia z2

L’étape suivante consiste à enlever l’appareil photo (facile), et jack (un peu plus compliqué). Pour ce faire, commencer par l’appareil photo.

Celui ce change lorsqu’au fil du temps vos photos sont moins net, voir même plus utilisable. L’appareil photo peut se casser suite à choc du téléphone.

Pour l’enlever, il suffit de passer une spatule par-dessous et de lever. Si l’appareil résiste trop, chauffez-le légèrement pour faire fondre la colle qui le maintien en place.

Pour la prise audio casque, écouteur, jack, il faut en premier lieu enlever son cache en le soulevant (voir photo). Puis, à l’aide de notre spatule plastique, rentrer l’embout pointu dans la prise audio afin de le pousser et le sortir de son emplacement. Alors vous pourrez le sortir complètement. Attention à ne pas forcer dessus, ceci pourrait détériorer la pièce.

C’est cette pièce qu’il faudra changer si votre écouteur ne fonctionne pas ou mal (grésillement).

appareil photo xperia z2

jach audio xperia z2



La partie qui suit est surement la plus délicate. En effet, il s’agit d’enlever les nappes de tous les boutons, vibreur, micro…

Les boutons menu (home), volume, power on/off, peuvent parfois mal fonctionner, voir même plus tout. La cause sera probablement une de ces nappes.

Pour les retirer, il faudra être très minutieux. Il faudra peut-être les chauffer légèrement, juste pour décoller l’adhésif. Attention il ne faut pas trop chauffer car des composants pourraient être abîmés, ou des parties plastiquent fondu. Passé ensuite une spatule de part en part, afin de décoller les nappes doucement.

Pour la suite, veuillez a bien enlever les boutons pas le côté.

nappe bouton power xperia z2

bouton volume xperia z2



Pour enlever le vibreur, la manipulation reste la même passer une spatule par dessous, et s’il le faut chauffer légèrement.

Enlever également le hautparleur sonnerie notification. Commencer par dévisser les deux vis à l’aide d’un tournevis phillips ph00, qui assure le maintien du hautparleur et de la carte wifi.

Il ne reste plus qu’à tout décoller puis ôter.
wifi xperia z2


Voici le bloc du haut-parleur, celui-ci peut est être endommagé pour plusieurs raisons. Par exemple, le Xperia Z2 est bien étanche, mais avec le temps, cette fonction peut disparaitre et l’eau peut endommager le circuit. Suite à un choc, chaque pièce peuvent ne plus fonctionner, comme par exemple ici, le hautparleur de notification (sonnerie d’appel entrant, etc..). Parfois des coupures intempestives ou même un grésillement.

Pour l’enlever, il suffit de soulever la plaque de protection, et de soulever le bloc complet.

haut parleur xperia z2haut paleur sony xperia z2



Il ne reste plus qu’à retirer la dernière nappe, celle qui relie tout le bloc du bas à la carte mère. Cette nappe ce déchire facilement, de la même manière que la nappe précédente, décoller la en chauffant.
Nappe carte mere xperia z2


Le petit hautparleur, celui interne à l’oreille, hautparleur de conversation est également à décoller avec précaution, il faut le chauffer, puis passer une spatule dessous pour le sortir de son emplacement.

haut parleur conversation xperia z2























COMMENTAIRES

De Commentaire
Marie
28/11/2016

Super merci beaucoup

Ajouter un commentaire

Délais de livraison

Commandez avant 15 h

Soyez livré entre 24/06 et 27/06/17

Délai avec Suivi GRATUIT +infos