LE SONY XPERIA Z2
Un écran de 5,2 pouces full HD, une définition de 1920 par 1080 px, d’une mémoire vive de 3 Jaeger et une capacité de stockage de 16 GO. Ce dernier pas de quoi rougir face à ses concurrents tels que le HTC one Galaxy s4.
Avec un écran un peu le Z2 d’un sera plus fragile que son prédécesseur. Le remplacement des nombreuses pièces sera beaucoup plus économique que réparation chez un professionnel ou même le remplacement du téléphone.
Comme tous les Smartphones, de nombreux dysfonctionnements sont probables :
- défaillance de la batterie
- écran défaillant (plus d’images, tactile cassé, vitre fendue).
- Vitre arrière brisée ou rayer
- boutons power volume verrouillage d’écran et photo inactifs.
- Appareil photo défectueux.
- Etc.
Dans ce tutoriel simple et précis, nous allons vous montrer comment démonter le Xperia Z2 ans avec les outils nécessaires pour offrir une plus longue vie à votre mobile.
Attention, toute réparation du téléphone engendrera un défaut de garantie.
Difficulté de réparation : 7/10
Vitre arrière
Pour débuter, nous devons retirer la vitre arrière qui est extrêmement fragile, c’est d’ailleurs la casse qui survient le plus sur ce téléphone. Attention, il est assez difficile de la retirer sans la casser. Celle-ci est bien collée au pied du téléphone il faudra donc bien chauffer la façade arrière comme décrit dans l’image ci-dessous les parties en rouge sur les parties où il y a le plus d’adhésif.
Une fois la vitre arrière chauffée, passer une spatule de préférence métallique, car rigide entre la vitre arrière et le châssis. Attention à ne pas les prendre avec la spatule pour ne pas déchirer les nappes internes puis passer de haut en bas afin de décoller tout l’adhésif.
BATTERIE
Pour démonter la batterie, commencer par dévisser les 3 vis entourées en rouge ci-dessous vous aurez besoin d’un tournevis Phillips ph00.
Soulever la nappe de la batterie délicatement puis passer spatule de sous la batterie afin de la décoller châssis.
LA CARTE-MERE
Nous devons à présent retirer toutes les nappes présentes sur la carte-mère. Pour cela, il suffit simplement de les soulever délicatement.
Prendre une spatule et faite levier sur l’extrémité de la nappe tout doucement afin de ne pas plier une broche.
Sont présents sur la carte mère l’appareil photo principal, la prise jack audio, la nappe du bouton power et volume et la nappe des modules inférieurs (micro, connecteur de charge, etc.).
Retirer également le câble antenne wifi, en procédant de la même manière que les nappes.
Retirer ensuite le petit cache plastique et dévisser la dernière vis en place, qui maintient la carte-mère. Enlever également l'autre extrémité de l'antenne, en levant le plus proche possible de l'encoche. Attention, lors du remontage appuyer doucement sur ce dernier pour le brancher car il est très fragile (problème de réseau, coupure pendant les appels, ...).
Vous pouvez maintenant retirer la carte mère du Xperia Z2. Elle doit venir d’elle-même, si ce n’est pas le cas, une nappe ou vis est encore en place.
L’étape suivante consiste à enlever l’appareil photo (facile), et jack (un peu plus compliqué). Pour ce faire, commencer par l’appareil photo.
Celui ce change lorsqu’au fil du temps vos photos sont moins net, voir même plus utilisable. L’appareil photo peut se casser suite à choc du téléphone.
Pour l’enlever, il suffit de passer une spatule par-dessous et de lever. Si l’appareil résiste trop, chauffez-le légèrement pour faire fondre la colle qui le maintien en place.
Pour la prise audio casque, écouteur, jack, il faut en premier lieu enlever son cache en le soulevant (voir photo). Puis, à l’aide de notre spatule plastique, rentrer l’embout pointu dans la prise audio afin de le pousser et le sortir de son emplacement. Alors vous pourrez le sortir complètement. Attention à ne pas forcer dessus, ceci pourrait détériorer la pièce.
C’est cette pièce qu’il faudra changer si votre écouteur ne fonctionne pas ou mal (grésillement).
La partie qui suit est surement la plus délicate. En effet, il s’agit d’enlever les nappes de tous les boutons, vibreur, micro…
Les boutons menu (home), volume, power on/off, peuvent parfois mal fonctionner, voir même plus tout. La cause sera probablement une de ces nappes.
Pour les retirer, il faudra être très minutieux. Il faudra peut-être les chauffer légèrement, juste pour décoller l’adhésif. Attention il ne faut pas trop chauffer car des composants pourraient être abîmés, ou des parties plastiquent fondu. Passé ensuite une spatule de part en part, afin de décoller les nappes doucement.
Pour la suite, veuillez a bien enlever les boutons pas le côté.
Pour enlever le vibreur, la manipulation reste la même passer une spatule par dessous, et s’il le faut chauffer légèrement.
Enlever également le hautparleur sonnerie notification. Commencer par dévisser les deux vis à l’aide d’un tournevis phillips ph00, qui assure le maintien du hautparleur et de la carte wifi.
Il ne reste plus qu’à tout décoller puis ôter.
Voici le bloc du haut-parleur, celui-ci peut est être endommagé pour plusieurs raisons. Par exemple, le Xperia Z2 est bien étanche, mais avec le temps, cette fonction peut disparaitre et l’eau peut endommager le circuit. Suite à un choc, chaque pièce peuvent ne plus fonctionner, comme par exemple ici, le hautparleur de notification (sonnerie d’appel entrant, etc..). Parfois des coupures intempestives ou même un grésillement.
Pour l’enlever, il suffit de soulever la plaque de protection, et de soulever le bloc complet.
Il ne reste plus qu’à retirer la dernière nappe, celle qui relie tout le bloc du bas à la carte mère. Cette nappe ce déchire facilement, de la même manière que la nappe précédente, décoller la en chauffant.
Le petit hautparleur, celui interne à l’oreille, hautparleur de conversation est également à décoller avec précaution, il faut le chauffer, puis passer une spatule dessous pour le sortir de son emplacement.
COMMENTAIRES
28/11/2016
Super merci beaucoup
03/09/2017
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce tuto utiliser pour remplacer le connecteur micro USB défaillant (mauvaise soudure à la fabrication). Par contre je n'ai pas eu besoin de chauffer la vitre arrière, mais je suis tomber sur un scotch double face puissant placé entre la batterie et la vitre !
30/11/2018
Bonjour, pour changer le connecteur de charge du Z2, avez-vous une fiche technique ou une vidéo ?<br /> Merci.