Bienvenu dans ce nouveau tutoriel consacré au Samsung Galaxy Trend 2 lite.
En commandant un Galaxy Trend Lite nous nous sommes trompés de modèle, vous profitez donc de ce tutoriel un peu en avance par rapport au timing normal, car au moment d'écrire ces lignes les pièces ne sont pas encore disponibles, mais elles devraient l'être très prochainement !
Avant de commencer :
Quelques conseils basiques mais qui ne coûtent rien à répéter :
- Avant de démarrer, lisez entièrement ce tutoriel
- Si possible lisez en un ou deux autres de la même marque (Samsung)
- Si possible regardez quelques vidéos
- Placez-vous dans un pièce avec peu de poussières ( donc pas 5 minutes après avoir passé l'aspirateur ! ) et aucun courant d'air ( qui font circuler les poussières ).
- A chaque étape, lisez l'étape suivante au préalable pour ne pas risquer d'aller trop vite ou trop loin.
1- Préparation
Pour préparer votre réparation il vous faut vous outils, votre téléphone ( pensez a bien vérifier le modèle et pour cela, retirez le cache arrière, il doit être inscrit Galaxy Trend 2 lite et même G318 ou G318h ), votre pièce de rechange , tout doit être à portée de main.
Sauvegardez vos données ( certaines applis le font gratuitement et très bien ), vos contacts ( sur votre compte Google par exemple ) , vos photos ect.
2- Les outils :
Pour cette réparation vous aurez besoin d'un Phillips Ph00 ( attention pour une fois pas de possibilité d'utiliser un PH0 ou PH000 ).
Vous aurez aussi besoin d'une spatule rigide.
Ces deux outils vous étant proposés dans la boutique à l'unité ou alors en set.
Vous aurez aussi besoin d'un moyens de chauffe, et une fois de plus nous vous poussons a l'achat d'un pistolet chauffant qui servira probablement de nombreuses fois ( multipliez le nombre de smartphones et tablettes autour de vous par le nombre de casse à l'année ), a défaut si vous n'avez pas le budget, un sèche cheveux pourra le faire ( sans maîtriser très bien la température, c'est plus long, moins facile mais tout aussi faisable ) ou un décapeur électrique, surtout pas au gaz.
3- Préparation du démontage de la vitre du Samsung Galaxy Trend 2 lite.
Un peu de chronologie :
Depuis le Galaxy Trend et le Galaxy S5 la volonté de Samsung est clairement de faire un châssis arrière uni avec le châssis contour ( celui qui entoure la vitre ). Cela à eu pour conséquence que le démontage ( et donc le montage ) des écrans se fait par devant; rendant les réparations beaucoup plus difficiles ( de la à dire qu'il y a une volonté claire de rendre les produits irréparables ou pour une valeur de main d'
œuvre + produits plus chère que l'appareil, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas ). En effet il est maintenant quasiment obligatoire pour changer n'importe quelle petite pièce de démonter l'écran complet, avec les risques de casses associées, les vis abîmées ( nous y reviendrons plus tard ) , adhésif a refaire...
Elle est loin l'époque ou pour démonter et changer la vitre d'un Samsung Galaxy Ace, il fallait 4 minutes clef en main !
Pour résumer, pour un smartphone d'entrée de gamme, la réparation fait partie des réparations pas trop aisée, surtout si vous changez autre chose que la vitre, car dans ce cas là le risque principal qui est de casser la vitre est bien moins important.
Revenons à nos moutons.
Lorsque vous démontez n'importe quel téléphone portable, toujours bien retirer la batterie, les ou la carte SIM ( ici le G318h est un solo, si une version duos sortait, la conception serait presque identique, vous pourriez vous servir de ce guide aussi, des même outils mais aussi de la même pièce, seule la mention duos sur la peinture fait la différence en duos et solo en entrée de gamme chez Samsung), mais aussi la ou les cartes SD.
Si vous devez conserver la vitre, protégez la avec du film de protection souple, a défaut prenez du film alimentaire. Si la vitre est en morceaux, c'est un autre raisonnement pour un même résultat, protéger le avec du film, cela vous évitera de vous couper et aussi de mettre des éclats de verre un peu partout. A ce sujet toujours le même constat, ces vitres pourrait être trempées pour quelques centimes de plus, difficile de comprendre pourquoi seul le haut de gamme est doté de verre trempé à l'heure actuelle ( à ne pas confondre avec verre recuit ou avec des substrats mixes comme le Gorilla glass de chez Corning).
Une fois la batterie, cartes SIM et SD retirées, munissez-vous de quelque chose d'assez fin, par exemple un tournevis plat ou encore une paire de pinces, pour soulever la partie à gauche de ce cache.
Une fois la première section soulevée, ne surtout pas tirer dessus, servez-vous de la spatule comme levier, afin de libérer l'entièreté de ce cache. Ce plastique est assez souple et cassant, si vous tirez dessus vous aller le marquer voir peut être le casser.
Comme le téléphone est monté par l'avant, l'écran est placé en dernier, et donc pour pouvoir le brancher sur la carte mère, Samsung a créé un accès a l'arrière du téléphone pour pouvoir brancher l'écran du Galaxy Trend lite 2 après montage. C'est maintenant l'inverse que nous faisons, en débranchant ou préalable l'écran, avec notre spatule. Vous pourrez constater qu'il y a un second cache, celui-ci sert a retirer le Haut-parleur oreille en cas de nécessité, cependant il est nécessaire de démonter la carte mère au préalable, et il n'est pas nécessaire d'y accéder pour démonter le reste, nous n'y toucherons donc pas.
4- Démontage de l'écran du Samsung Galaxy Trend Lite 2.
La première étape n'est pas conventionnelle, elle vous aidera pour la seconde. IL est évident que Samsung ne préconise pas de faire ainsi cependant, ça nous a paru la meilleur manière de faire.
Avec vos doigts, déclipsez quelques clips sur le côté ( 2 ou 3 ) comme ceci :
Procédez de même de l'autre côté :
Cela va avoir pour effet de mettre sous pression le haut et le bas de la vitre.
Réglez votre moyens de chauffe à 170°.
Chauffez longuement la partie haute de la vitre.
Au bout d'une bonne minute vous allez voir la vitre se décoller toute seule progressivement sur le haut, conséquence de la mise sous pression précédente et de la chauffe qui va ramollir la colle.
Finissez de décoller la vitre avec votre spatule.
N'hésitez pas à chauffer très régulièrement, par exemple au bout de 20 sec ( du coup c'est assez long mais c'est plus prudent ).
Continuez de progresser le long de la vitre qui est vraiment très bien collée.
On chauffe encore une dernière fois...
Ensuite le haut de la vitre devrait être facile a soulever de quelques centimètres. Faites comme sur cette image, et maintenez ouvert, cela encore et toujours pour effectuer un couple sur la partie basse, que vous allez chauffer en même temps, ne forcez pas trop pour le moment c'est simplement pour écarter la vitre, ne la décollez pas encore ( vous verrez que de toute façon c'est compliqué à 170° et au-dessus, vous risquez d'abîmer la plasturgie ).
Nous en profitons pour attirer votre attention sur la fameuse broche arrière que nous avons déconnectée en première partie, nous constatons bien que cette opération évite une surprise au démontage. D'ailleurs faites attention qu'elle puisse bien passer sans anicroches.
Sur la partie basse, vous verrez qu'il y a d'une part la vitre et le LCD partie noire et grise a gauche de l'axe de la spatule, flèche bleue. Il y a aussi une partie blanc gris a droite flèche rouge. La spatule doit passer entre les deux, à cet endroit exactement:
Cette opération doit vous permettre de finir de décoller la vitre sans trop d'encombres.
Nous en profitons pour vous faire penser de nettoyer les résidus de colle noire, pour la repose cela est nécessaire pour ne pas que le nouvel adhésif créé une surépaisseur et le manques de l'ancien des espaces qui nuirons a l'étanchéité a l'air et donc la poussière de votre mobile.
5- Séparer l'écran LCD de la vitre tactile.
Pour ceux d'entre vous qui ont déjà réparé quelques smartphones, vous le savez, certains écrans LCD sont collés a la vitre tactile. Il y a deux sorte de collage, a la colle UV, ou à la colle classique. Ici nous sommes face a un cas de collage a la colle classique, il est possible assez facilement de séparer les deux écrans, contrairement aux Iphone 4 et plus récents ou encore comme sur les Galaxy S 1 et plus récents.
Nous allons donc pouvoir changer
indépendamment l'écran LCD ou la vitre selon que l'un ou l'autre ou les deux soient à changer.
En premier, il faut déconnecter la nappe de la vitre tactile du Galaxy Trend 2 lite, du LCD. Pour cela, retournez le bloc écran, puis repérez le petit connecteur de la vitre sur le LCD. Il est noir et blanc.
La nappe est maintenu en place par un verrou, c'est a dire un petit levier que nous devrons remonter pour pouvoir défaire la nappe.
Le voici en position basse ( initiale ), la nappe est solidement fixée.
Remontez le comme ceci avec votre spatule:
Puis vous pouvez avec votre spatule décoller la nappe car elle est très légèrement collée au LCD.
La vitre n'est maintenant plus reliée au LCD que par un peu de colle.
Chauffez sur les bords du LCD visible? Il ya une bande de colle de 1.5mm sur tout le contour.
Avec votre spatule, décollez mais attention à votre spatule, elle pourrait rayer le LCD, donc maintenez la toujours parallèle au plan du LCD, comme ci-dessous.
Comme
précédemment, un bonne pratique est de décoller le haut en premier, pour écarter au chauffer le bas. Cette méthode a pour avantage de distribuer la force sur tout la longueur de l'écran et pas uniquement là ou vous décollez, vous profitez alors mieux du peu de souplesse des pièces et ainsi écartez au maximum les risques de casse de l'un ou l'autre des deux composants.
Voilà maintenant votre bloc écran séparé, vous pouvez facilement changer la vitre. Faites attention toutefois à l'alignement, cela se vérifie facilement en regardant l'écran côté LCD ( pas côté image donc ) , la partie de la vitre doit dépasser de manière uniforme sur les bords, c'est a dire les parties de la vitre non cachées par le LCD, doivent vous montrer des bandes noires uniformes. Sinon, vous pouvez décoller et recoller.
Si vous changez la vitre, pensez a bien replacer la nappe dans le connecteur et a bien rabaisser le levier du verrou.
6- Démontage du bouton Home menu du Galaxy Trend 2 lite.
Attaquons nous maintenant au bouton home menu. Son châssis blanc bloque physiquement la carte mère, c'est donc l'étape suivante logique du démontage.
Le châssis du bouton home menu du Galaxy Trend 2 lite est retenu par deux vis, les deux premières vis que nous allons dévisser. Les vis du Trend 2 lite sont vraiment serrées très fortement (en comparaison de leur taille). Vous allez probablement avoir beaucoup de mal à les défaire, il vous faudra appuyer très fort sur les vis pour les démonter, avec de la patience. C'est pourquoi aussi cette fois vous ne devrez utiliser qu'un PH00 et rien d'autre. Plus gros ( PH0 ) vous allez avoir un grand risque de patinage et donc risque d'abîmer les tête de vis, plus petit c'est pareil. Pensez donc à appuyer comme un fou sur le tournevis en tournant, quitte à devoir vous y reprendre à 3 fois pour faire un simple tour. Ce tutoriel a été réalisé avec les sets d'outil Galaxy Trend Lite 2, de sorte que vous aurez la bonne spatule et le bon tournevis, si vous choisissez ce set.
Nous pensons que ce serrage est dû à un perçage des trous d'accueil sous-dimensionnés.Une fois les deux vis retirées, il vous faudra, avec votre spatule, vous servir des deux encoches prévues sur les côtés du châssis pour le dé-clipper.
La seconde encoche:
Voilà maintenant le châssis démonté.
Si vous deviez changer le bouton home menu ( a ne pas confondre avec le contacteur du bouton home menu qui transmet l'information électrique ) alors il vous faudra écarter ces deux pattes noire pour le libérer.
7- Démontage de la carte mère du Samsung Galaxy Trend 2 lite.
Nous pouvons maintenant nous attaquer à la carte mère qui recouvre une bonne partie des petits éléments importants à changer dans un téléphone.
La carte mère est retenue par 3 vis, les deux du haut sont identiques aux autres, celle du bas ( celle qui est seule ) est d'une autre dimension, séparée la des autres pour ne pas la confondre lors du remontage, après les avoir dévissée ( l'ordre importe peu ).
La carte mère est retenue par des ergots, dont nous avions fait sortir une partie dans la première partie du démontage de l'écran.
Avec votre spatule faites les sauter un part un, des espaces ont été prévus pour cela.
Lorsque vous le faite, maintenez votre spatule à plat, pour ne pas laisser de trace sur le châssis contour qui est un partie esthétique importante de votre téléphone.
En retirant la carte mère, vous verrez qu'une plaque métallique la sépare de la batterie. Ce genre de plaque est plus souvent utilisé chez Sony et Apple.
Nous ne profitons pour faire un gros plan sur les chipset au cas où l'un d'entre vous aurai besoin d'une réf.
Si vous êtes un as de la pâte a souder vous pouvez changer le lecteur carte SIM, le contacteur batterie ou le connecteur USB entourés en verts ci-dessous, de droite à gauche.
Sur le châssis arrière, nous constatons pas mal de pièce importantes :
-En jaune les contacts de l'antenne
-En bleu le haut-parleur de sonnerie
-En verre le cache caméra
-En rouge le vibreur.
-En rose le haut-parleur oreille.
-En noir les boutons volumes et Power.
Que vous pouvez changer maintenant si vous en avez besoin.
Pour la petit info aussi, ceci est l'antenne du téléphone, comme vous le voyiez les antennes évoluent, les circuit sont maintenant visibles ( pour de plus gros débits certainement ).
Petit rattrapage de dernière minute, un problème de puissance ou une modification des pistes au niveau du connecteur USB et on passe par une petite barre en alu dans le châssis pour régler le problème !
8-Remontage du Samsung Galaxy Trend 2 Lite G318.
Nous allons maintenant remonter le téléphone.
Replacez la plaque en métal.
Replacez la carte mère en commençant par le haut de la carte, comme ceci :
Replacez la plus petite des vis du Galaxy Trend 2 lite.
Puis les deux autres. Il s'agit des vis les plus récalcitrante, étant donné la manière dont est conçu le téléphone pas besoin de les forcer pour qu'elle entrent à fond, si elles dépassent un peu ça ne sera pas gênant ( moins qu'un téléphone indémontable ).
On replace ensuite le châssis du bouton home.
Puis l'écran Tactile et LCD ( qui est maintenant redevenu un bloc complet ). Pensez bien a insérer le connecteur dans le trou prévu a cet effet.
Retournez l'écran et connectez le connecteur de l'écran du Galaxy Trend 2 lite.
Le cache doit se repositionner dans un ordre précis, comme ceci :
Le côté du connecteur rentre dedans, puis ensuite on peut le baisser.
On peut maintenant replacer la batterie et les carte SIM et SD.
Vous pouvez ensuite retirer le film de protection de la vitre, qui n'a pas vocation à rester dessus à l'usage.
Nous vous conseillons de positionner immédiatement un film de protection en verre trempé qui est le meilleur choix de protection selon nous.
Comme neuf ! Votre Samsung Galaxy Trend 2 lite est comme neuf, voir mieux que neuf, car c'est un peu vous qui en avez re-construit une partie !
A bientôt pour un nouveau tutoriel de démontage Samsung Galaxy !
COMMENTAIRES
23/05/2016
Merci pour ce super tuto qui ma permis de changer ma vitre plutôt que de téléphone !!!
07/10/2016
Excellent tuto, en plus sans fautes d'orthographe, ce qui est super-appréciable (et malheureusement trop rare de nos jours ! )<br /> Maintenant, comment faire pour savoir s'il faut changer l'écran et/ou la vitre tactile quand ni l'un ni l'autre ne semblent physiquement abîmés, que l'affichage est toujours là mais que l'appareil ne réagit pas au passage de doigt sur l'écran ? Merci d'avance pour votre ré^ponse.<br /> Réponse : la vitre fait la fonction tactile et le LCD, l'image.
27/10/2016
très bon tuto effectivement
04/05/2019
Bonjour, <br /> dans ce tuto (superbe) nous devons décoller la vitre (opération délicate), mais nous ne sommes pas obligés de la recoller à la fin du montage? Elle va rester en place sans être à nouveau coller?<br /> Merci pour votre réponse.