Guide de réparation du Wiko GOA

Publié le 21/01/2016


Bienvenu sur ce nouveau gui de réparation consacré au Wiko GOA.

Le Wiko Goa est un smartphone entrée de gamme, de conception assez simple, cependant vous allez voir qu'il nous réserve deux surprises !



Tout d'abords, les meilleurs conseils pour préparer votre réparation :

Lisez quelques autre tutoriels de réparation WIKO, certains points y sont plus ou moins détaillé et vous y trouverez un mine d'or d'astuce et de conseil. Je pense personnellement qu'en lire entière deux si vos n'avez jamais démonté un WIKO est un solide départ.
Regardez la vidéo, elle est explicite d'une autre manière qu'un tutoriel photo, sur notre chaîne Youtube.
Sauvegardez vos donnée en cas de gros problème.

Guide de réparation du Wiko GOA

Les outils nécessaire sont notre indétronable set d'outils Wiko composé de notre spatule et d'un tournevis PH00 de bonne facture ( histoire de ne pouvoir en faire un peu plus qu'un seule réparation ). Nous les faisons fabriqué pour qu'li soient solide tout en restant d'un prix abordables.
Vous aurez aussi besoin d'un moyen de chauffe, dans le cas présent un sèche cheveux fera parfaitement l'affaire.

Guide de réparation du Wiko GOA : les outils

Une fois votre Wiko Goa éteint, retirez le cache batterie arrière, la batterie, la carte SD et la carte SIM.

Guide de réparation du Wiko GOA première étape

Première nouveauté ! L'étiquette de série et collée simultanément sur carte mère et sur le châssis arrière. Même au bout de 130 téléphones démontés on découvre encore des choses, et je trouve que c'est un bonne chose conceptuellement parlant, ca permet de faire des économie sur la fixation tout en laissant l'appareil facile à démonter.
Chauffez la à 60° environ, pour la décoller plus facilement.


Guide de réparation du Wiko GOA étape 2

Une fois décollée ou vois apparaître la carte mère.

Guide de réparation du Wiko GOA

Comme nous avons découvert le collage de l'étiquette à cheval  à posteriori vous verrez sur les photos suivante que l'étiquette est toujours en place, chez vous elle ne le sera donc plus. C'est la marque de fabrique d'un site qui réalise ses tutoriels en interne sans faire de copier collés avec d'éventuelles erreurs !

Revenons au sujet. Vous avez ensuite 6 vis a dévisser, entourée ci dessous. Celle entourée en vert, porte un adhésif blanc, qui est la garantie pour Wiko que le téléphone n'a pas été ouvert. Certains site vendent ces adhésifs, nous ne le faisons pas, car il s'agit d'incitation à la fraude à l'assurance...

Guide de réparation du Wiko GOA

Munissez vous ensuite de votre spatule et insérez la a cet endroit en premier :

Guide de réparation du Wiko GOA

Puis faites levier , sur les deux endroit fléchés rouges, puis ci dessous sur celui en rouge puis ceux en bleus.

Guide de réparation du Wiko GOA

Prenez votre temps pour séparer le châssis arrière, il est en plasturgie souple mais fragile toutefois, avec quelques tâtonnements vous devier y arriver san trop de mal. Prenez garde en le retirant de ne pas faire venir la carte mère ne même temps, ça pourrai arracher le LCD ou la nappe de la vitre tactile...

Guide de réparation du Wiko GOA

Petit apparte pour faire quelque remarques :
Le haut parleur de sonnerie ne se trouve pas dans le châssis arrière comme on le voit souvent.
Il y a deux antenne qui sont intégrées dans la châssis arrière un en bas a gauche et en haut a gauche. Elles sont matérialisés au dos du châssis par deux petit connecteur dorées a chaque fois.

Le seul élément qui relie mécaniquement la carte mère à la vitre est le flexible de la vitre tactile du Wiko GOA.
Ce flexible entre dans un petit connecteur à levier, classique chez Wiko et Samsung. IL faut relever le petit levier pour libérer la nappe :

Avant de le remonter :

Guide de réparation du Wiko GOA

Après :

Guide de réparation du Wiko GOA

Vous pouvez ensuite vous servir de la forme conique de votre tournevis pour libérer la nappe sans la déchirer ( avancer un conne dans un tube exerçant une pression bien mieux distribuée que tirer dessus sur un axe longitudinal avec une pince par exemple, comme on le vois souvent sur les instructions de démontage Sony et Samsung ).

Guide de réparation du Wiko GOA

Vous pouvez maintenant précautionneusement retirer la carte mère et le LCD de la vitre qui est toujours sur son châssis contour.

Guide de réparation du Wiko GOA

Pour les plus chevronnés d'entre vous nous avons ouvert le LCD pour vous montrer l'intérieur de la bête. 
Mauvaise nouvelle, il se trouve que la caméra avant et arrière, et que le LCD sont soudés a la carte mère. Il vous faudra donc faire une brasure, j'en ferai prochainement une vidéo pour montrer comment le faire avec un peu de pâte d'argent et un pistolet chauffant.
Je tient a préciser qu'il ne s'agit pas selon moi de rendre le téléphone plus difficile a réparer, contrairement à pas mal de grande marques qui prennent leur client pour des XXX, Wiko se contente dans ses conceptions de baisser les coûts de revient, c'est pourquoi nous conseillons toujours Wiko et Yezz lorsque quelqu'un nous demande quelle marque acheter.

Guide de réparation du Wiko GOA

Nous pouvons maintenant attaque la partie du démontage de la vitre tactile, qui est collée sur un châssis contour.

Vous pouvez chauffer entre 170° et 220°; 170° rendant les choses un peu longue dans le cadre d'une réparation professionnelle mais pas si vous le faite pour vous.

Chauffez l'intégralité de la partie laquée en noire de la vitre, pendant au moins 2 bonnes minutes. Insistez les 3 dernière seconde sur le symbole du bouton options ( en bas à gauche lorsque vous tenez le Goa en main ) ou au choix sur une autre partie du bas du téléphone ( cette partie est plus simple a comprendre sur la vidéo ).

Insérez votre spatule dans l'interstice puis faite levier, réchauffez puis enfoncez la sur tout la largeur de la peinture.

Réchauffez encore puis faite la glisser latéralement jusqu'à un bord du téléphone, puis chauffez a nouveau et faite de même jusqu'à l'autre côté. La partie basse devrait maintenant être totalement décollée. Les grand longueur ne seront pas un problème, puis finissez par le haut. Pour votre culture générale cet odre précis est historiquement le meilleur choix, ca rne génral la nappe de bouton home ( ici il n'y en a pas ) par en bas a droite, et la nappe de la vitre est plus souvent en haut  (ou latéralement). Ici vous ne pouvez que changer la vitre lors de cette étape donc nous n'insistons pas trop sur le fait de faire attention à ces éléments ).


Guide de réparation du Wiko GOA

Voilà la vitre est démontée, vous pouvez la changer; auparavant vous aurez un long travail de nettoyage de l'ancienne colle , qui est très grande qualité.

Guide de réparation du Wiko GOA

Lors du démontage nous avons constaté qu'il s'agit d'un vitre en plastique organique ( le polyuréthane étant exclu a notre avis car trop cher ).

Guide de réparation du Wiko GOA

Cet élément en plastique va dans le bon sens, bien plus écologique, en effet :

Une vitre tactiles est composée de verre et de substrat plastique composite ou non ( le plus souvent oui ) et donc le mélange des matériaux rends le recyclage peu aisé.
Une vitre en plastique, protégée par une vitre en verre trempé, donne une aussi bonne voir bien meilleure glisse ( au moins 95% des modèles ont un moins bonne glisse a l'origine qu'une vitre trempée de bonne facture ). En cas de casse vous pouvez recycler votre vitre trempée dans une poubelle à verre et la changer en 20 seconde , sans outil et sans risques.
Une vitre en plastique , vu sa souplesse, limite le risque de casse a presque 0.

Ce choix économique sur le prix de la conception est pour nous le bon choix, içi la marque essaye de fabriquer moins cher sans trop se soucier de l'obsolescence programmée qu'est selon nous le fait d'utiliser du verre sur les vitre tactile ( si vous avez des arguments techniques nous sommes curieux de les connaitre ).

Une bonne nouvelle pour l'avenir et nous espérons que Wiko réédite l'expérience sur d'autre modèles.

A bientôt pour un nouveau tutoriel de réparation sur Piece-mobile.com !

COMMENTAIRES

De Commentaire
Mezarie
17/03/2016

Bonsoir<br /> Dans votre guide de démontage du Wiko Goa, vous précisez que vous ferez un vidéo sur montage du lcd,<br /> l'avez -vous faites ?<br /> Si oui ca m'intéresserai beaucoup.<br /> Merci d'avance pour votre réponse.

Sued
30/05/2016

Bonjour, avez-vous réaliser pour le Wiko Goa un tutoriel pour le démontage et remontage de l'écran LCD?<br /> Merci

Aesa
05/06/2016

Bonsoir,<br /> <br /> Quand est-ce que la vidéo sur le montage du lcd sera publier?<br /> <br /> Merci!

Ajouter un commentaire

Délais de livraison

Commandez avant 15 h

Soyez livré entre 03/05 et 06/05/17

Délai avec Lettre Suivie +infos