Bienvenue sur notre blog !!
Cette fois, nous vous accueillons avec un guide de démontage -non sans mal- du Samsung Galaxy S5 SM-G900F (ou I9600). Autant vous avertir immédiatement, cette fois, les Galaxy S vont être beaucoup plus difficiles à réparer et cela va vous coûter beaucoup plus cher en pièces et en main d'oeuvre :(
Pour les précédents Galaxy S, vous aviez un cache batterie, un châssis arrière et un châssis principal (qui est aussi le support du LCD et de la vitre tactile). Le démontage classique se faisait par l'arrière du téléphone jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus que le châssis principal avec le tactile et le LCD (qui est en fait Amoled mais nous l'apellerons LCD pour simplifier) ; vous pouviez ensuite changer le bloc (ceux qui ont essayé de changer la vitre seule ou de décoller le bloc LCD+tactile du châssis principal doivent s'en souvenir !!). Cette fois-ci, c'est impossible, les vis de démontage sont placées sous l'écran, vous devez donc impérativement passer par devant , en décollant la vitre tactile.
Cet état des choses implique deux difficultées :
- Samsung a collé le LCD au châssis aussi bien que sur les modèles précédents, avec une colle athermique, qui ne ramollit pas à la chaleur. L'écran LCD étant toujours aussi fragile, il nous parait difficile de ne pas le casser au moins une fois sur deux (et encore).
- La très bonne idée a été de positionner 3 nappes fragiles à des endroits où vous devez décoller le bloc (ce qui va être, là aussi, difficile pour ne pas les abîmer).
D'autres très bonnes surprises vous attendent aussi, que vous découvrirez au fur et à mesure de ce tutoriel.
Voilà donc pourquoi nous vous encourageons à bien prendre connaissance des endroits où passer pour décoller l'ecran, et à bien étudier le tutoriel, avant de vous mettre à la réparation.
Pour ce démontage, il vous faudra un set de démontage Samsung Galaxy S5 SM-G900F composé d'une spatule et d'un tournevis.
Il vous faudra soit un sèche cheveux, soit un pistolet chauffant, que nous vous recommandons vigoureusement, de la même manière qu'un cric est devenu indispensable pour l'entretient de toute voiture, le pistolet chauffant vous sera vraiment d'une grande aide à long terme.
Commencez par sauvegarder toutes vos données !
Retirez le cache batterie arrière.
Retirez la carte SD et la carte SIM.
Repèrez les trois vis en bas du téléphone :
Dévissez-les, et mettez-les de côté dans un boite ou un sachet afin de ne pas les mélanger avec les suivantes.
A ce stade, nous avons préféré retirer le cache des ports HDMI et USB.
Il est maintenu par un pivot qui est accessible sous un petit cache de plastique.
Vous pouvez le chauffer un peu par précaution mais dans notre cas, cela n'a pas été nécessaire.
Avec votre spatule, engagez dans un interstice puis poussez.
Une fois retiré, ce cache de plastique vous donnera accès au pivot et vous permettera de retirer le cache.
Nous allons ensuite libérer la nappe du bouton Home.
Chauffez cette petite partie à 90°, pendant environ 30 secondes :
Puis décollez le cache plastique avec votre spatule :
Ce qui vous donne accès au connecteur de cette nappe du micro bas avec votre spatule ou autre.
Nous en avons fini avec ce côté de l'appareil.
Nous allons maintenant attaquer une partie assez complexe qui nécessite quelques explications techniques.
Votre appareil est constitué de pièces plastiques, d'une carte mère et d'un écran.
Sur le S5, l'écran est en fait une multitude de couches (substrats) de différents matériaux assemblés pressés (laminés) puis collés à la colle UV sous pression ou dépression (suivant la position des bulles en général et dans la série fabriquée).
Vous avez, en gros, 4 grosses "couches" qui nous importent : la vitre frontale, en dessous, la couche tactile, puis l'écran AMOLED et enfin le châssis.
La vitre est assemblée à la partie tactile de l'AMOLED par de la colle UV (c'est très dur et votre sèche cheveux la fera rire).
La partie tactile de l'AMOLED est fixée à la partie écran de l'AMOLED avec une colle standard assez forte (mais bien moins forte que la colle UV)
La partie AMOLED est fixée au châssis par une colle termo-resistante puissante, en rouge-orange ci-dessous :
La partie vitre tactile est fixée au châssis par une colle néoprène termo-sensible qui sert principalement à l'étanchéité de l'ensemble, en rouge ci-dessous. Figure A.
Une fois décollée, nous la voyons en noir encadré en vert ci dessous :
Le challenge consiste donc -en partie- à décoller la partie AMOLED du châssis très bien collée, sans décoller la partie tactile de l'AMOLED de la vitre.
Mais les diffucultés ne s'arrêtent pas ici.
Il y a 3 nappes fragiles, qu'il vous faudra éviter d'abîmer lors du démontage de cette vitre.
Deux nappes partent de la carte secondaire du bas du téléphone et arrivent sous les boutons menu et retour en arrière.
Une troisième part de la carte mère (nous l'avons déconnectée étape 2) et arrive en bas du SAMSUNG GALAXY S5 et contient le controlleur du bouton home et ensuite va jusqu'à celui-ci.
Vous avez donc lors du décollage, des zones dans lesquelles votre spatule ne devra pas entrer à plus d'un demi centimètre sous la vitre.
Nous avons symboliquement représenté, ci-dessous en violet, la zone à décoller (pour la colle chassis-LCD) et en rouge les zones à éviter.
Sachez que, si toutefois vous deviez les abîmer, vous pouvez parfaitement changer ces pièces, cela rendra simplement votre réparation plus coûteuse de 30 à 40€ suivant la date ou vous lirez ces lignes.
Dernière chose, sur les vidéos de démontage, le démontage semble facile, rapide et aisé. Pour vous, cela sera très différent, et beaucoup plus long.
Donc c'est parti !
On chauffe à 150°, on commence par la partie du haut où il n'y a pas de danger.
Chauffez longtemps, une bonne minute, attention de ne pas faire fondre le châssis argenté qui est en plastique et sensible à partir de 160° (c'est pourquoi dans les vidéos les explications annoncent 150° mais c'est peu efficace sur la colle nous avons mis 190° et c'était encore assez insuffisant).
On chauffe au début assez globalement le haut (en violet la zone à éviter ensuite lors de l'insertion de la spatule).
Puis, on revient chauffer plus fort et plus longtemps l'endroit d'attaque.
Prenez votre temps !
Une fois bien chaud, insérez votre spatule, le plus à plat possible.
Réchauffez :
Et toujours en chauffant très souvent, glissez votre spatule vers le bas. Il s'agit de décoller la partie vitre tactile du chassis, voir figure A. Il n'y a qu'un ou deux millimètres de colle, n'enfoncez pas votre spatule plus profondément, c'est inutile. Pour vous donner une idée, la colle est moins large que la bande de peinture blanche.
Arrivé à cet endroit, prenez le temps de revérifier les endroits à éviter pour ne pas couper les nappes de bouton home en bas du Galaxy S5.
Les parties à éviter sont en violet ci dessous :
Continuez de tourner autour du G900F avec votre spatule pour un premier décollage de la vitre.
Il n'est pas utile de soulever la vitre, on veut juste décoller cette première colle.
Et on remonte vers le haut.
La photo du téléphone a subit un 180° ce qui fait qu'en pratique on descend maintenant.
Faites ainsi deux ou trois tours du téléphone car la colle a tendance à se recoller ensuite.
Vous allez maintenant devoir passer la spatule sous l'écran amoled, et décoller le bloc.
Pour rappel, en violet les zones à décoller et en rouge les zones à éviter.
Il y a de fortes chances lors de cette opération que vous abimiez le LCD, c'est quasiment inévitable, pensez surtout au nappes, tant pis si l'écran part en morceaux.
Pensez à chauffer les nappes de bouton menu et retour arrière pour les décoller avant de retirer la vitre afin de ne pas les arrâcher.
Il faut aussi imaginer que votre spatule est un couteau, à insérez là ou il y a de la colle, ce n'est pas un levier qui va décoller l'écran en le soulevant (peine perdue vous verrez).
Pour commencer de soulever l'écran, soulevez le haut du téléphone (côté LOGO SAMSUNG) de juste un centimètre :
Attention à la nappe de l'écran. Elle doit être déconnectée en premier :
Ensuite ne soulevez que légèrement l'écran comme vous ouvrez un livre, il reste une nappe en bas (la nappe du bouton home pour les boutons menu et back) qui peut rester accrochée.
Chauffez-les, elles sont peu collées et décrochez-les (dans notre cas, à l'aveugle nous les avons sectionnées par accident) :
Ensuite, décollez la nappe du bouton home, en violet sur le schéma ci-dessous (la nôtre n'a pas supporté non plus le décollage)
Une fois cette douloureuse étape terminée nous voilà donc avec le Samsung Galaxy S5 (trois noms pour ce modèle, G900F, G900A et I9600) sans écran.
Repérez et dévissez les 10 vis phillips noires, mettez-les de côté de manière à ne pas les mélanger.
Chauffez la nappe micro et décollez-la avec votre spatule, si l'opération précédente ne lui a pas déjà été fatale.
Nappe retirée :
Vous pouvez maintenant dégager le chassis support du LCD du chassis arrière et contour.
Sur les versions Galaxy S précédentes, c'est l'inverse, vous aviez le châssis support qui était aussi le châssis contour et d'autre part le châssis arrière.
Insérez votre spatule à cet endroit, avec précaution la carte mère n'est pas bien loin.
Faites levier jusqu'à faire désenclencher le premier support plastique puis faite courrir votre spatule de part et d'autre.
Puis réalisez la même opération de l'autre côté.
Faites en premier sortir la partie haute du Samsung galaxy S5, car la partie basse est insérée dans l'orifice du port USB-HDMI, cette partie ne pourra donc pas être soulevée, mais extirpée.
Nous voilà donc avec châssis contour arrière et chassis support du LCD et carte mère dessus d'autre part.
Nous allons en premier finir de démonter le chassis arrière pour un éventuel changement de petites pièces que vous auriez à faire (ce qui est plus probable).
Le haut parleur de sonnerie et notification en premier (il y a deux Haut parleurs, celui de votre sonnerie, et celui avec le lequel vous entendez votre correspondant au niveau de l'oreillle)
Chauffez 20 secondes à 150° :
Puis décollez à la spatule ou autre :
Dans le cas ou vous voudriez changer la nappe du bouton volume sans changer tout le contour :
Chauffez cette partie plastique jusqu'à la ramollir :
Soulevez avec votre spatule :
Vous verrez apparaître la nappe proprement dite, chauffez-la elle aussi (2 sec suffisent, elle est très peu collée)
Décollez avec votre spatule :
Nous pensons que cette opération devrait nuir assez certainement à la fonction water proof du téléphone.
Repositionnez la nouvelle nappe puis réchauffez le plastique pour le remettre en place.
Nous essayerons, à l'avenir, de pouvoir proposer cette colle afin de préserver l'étancheité de votre Samsung Galaxy S5 water proof.
Pour décoller la nappe jack casque audio, chauffez :
Puis décollez la première partie qui est collée :
La partie noire, elle, est simplement légèrement clipsée, il est facile de la retirer avec la spatule (enfin un truc facile !!):
Vous pouvez maintenant remplacer votre prise casque jack audio :
Nous allons ensuite regarder pour la partie Haut parleur oreille (c'est avec celui ci que vous entendez votre correspondant).
Commençons par décoller la nappe côté interne : chauffez.
Puis décollez.
Pour ce côté c'est fini pour le moment.
Retournez le châssis contour et chauffez la partie entourée, jusqu'à ramollir le plastique.
Ouvrez cette partie avec la spatule :
Puis chauffez à nouveau si nécessaire et déclipsez cette partie (une partie du plastique blanc plonge le long du chassis)
Le plastique doit être assez mou pour plier sans casser.
Une partie comporte une insertion qui est soudée de l'autre côté et qui doit donc être cassée.
Cette partie se trouve sur ce rond rouge :
Et de l'autre côté correspond à ce point de soudure :
Donc, pas le choix il faut casser.
Une fois cassée, la partie se soulève plutôt facilement :
Retirez le petit cache d'étanchéité en silicone (juste posé)
Retournez à nouveau le châssis, pour chauffer le haut parleur lui même à travers le plastique.
Une fois bien chaud, poussez-le à l'aide du tournevis :
Attention à la nappe même si en principe vous changez cette pièce.
Récupèrez-le de l'autre côté du chassis :
Changez-le :
Puis réchauffez le plastique pour le remettre en position.
Ca peux avoir l'air mal engagé au départ, mais dans la pratique, si vous êtiez bon sur Playdoh ça revient vite :D
Voilà pour le changement du Haut parleur oreille du Samsung galaxy S5. Cette opération aussi devrait fortement nuire aux fonctions étanches de l'appareil.
Maintenant, si vous souhaitez changer la nappe du bouton power sans pour autant changer tout le châssis contour.
Chauffez :
Décollez (il y a aura, là aussi un insert de plastique soudé qu'il faudra casser)
En rouge la partie à casser :
Chauffez la partie nappe :
Décollez-la avec votre spatule :
Là encore, il vaut mieux changer le châssis complet, car cette opération devrait nuire à l'étanchéité du S5.
Vous pouvez changer la nappe et rechauffer le plastique pour le remettre en place :
Voilà pour la partie châssis contour et arrière.
Reprenez votre carte mère qui est toujours sur son chassis support du LCD.
Déconnectez un des deux cables coaxiaux avec la spatule.
ATTENTION : ne jamais tirer sur ces câbles, ils sont extrêmement fragiles.
Pareil de l'autre côté du câble blanc :
Puis les deux côtés du câble du Samsung Galaxy S5 bleu :
Repèrez la vis cruciforme :
Dévissez-la et mettez-là de côté afin de ne pas la mélanger (nous faisons des petits dessins et les posons dessus pour ne pas nous mélanger)
Avec votre spatule, soulevez la partie haute de la carte mère :
ATTENTION : des nappes restent connectées, ouvrez la carte mère comme un livre.
Vous pouvez maintenant déconnecter la nappe (qui est la nappe de la carte fille ou secondaire).
Si nécessaire, déconnectez la nappe de la caméra principale du Galaxy S5 pour la changer.
Pareil pour la nappe de la caméra secondaire ou frontale si vous devez la changer.
Votre carte mère est maintenant complètement nue !
Maintenant nous pouvons démonter la carte fille ou secondaire, qui portera certainement le nom de nappe de connexion USH et HDMI dans le futur (car c'est la pièce d'usure donc celle qui nous interesse)
Repérez la vis et dévissez là :
Chauffez globalement assez longtemps au pistolet (c'est bien collé !!)
Puis insérez votre spatule (ne pas soulever !)
Voilà, vous pouvez changer votre carte USB-HDMI.
Il ne nous reste plus que le vibreur.
Chauffez la nappe du vibreur :
Décollez la nappe avec votre spatule :
Chauffez la partie vibreur.
Et décollez-le :
Vous pouvez maintenant changer votre vibreur.
Pour la partie remontage maintenant.
Elle présente un principale difficultée : la partie étanchéité.
Nous pensons qu'il ne sera pas possible pour le moment de maintenir l'étanchéité de votre SAmsung Galaxy S5.
COMMENTAIRES
05/03/2015
comment on repare la prise chargeur tordue
19/08/2015
j'aimerais avoir le guide pour la samsung galaxy a 7
26/03/2016
Bonjour , lorsque j ai remonte mon ecran , j' ai perdu le son et ne peut plus passer ni recevoir d appel le S5 redémarre (SMS fonctionne , tout fonctionne).<br /> <br /> Auriez vous une solution<br /> <br /> D'avace merci<br /> <br /> Laurent
09/05/2016
Bonjour,<br /> <br /> quelle colle préconisez-vous pour réassembler [ le châssis du samsung S5 ] avec [ le bloc Amoled + Tactile ] ?<br /> <br /> Si possible, communiquez-moi une référence/marque de colle et/ou les composants chimiques.<br /> <br /> Merci, Ciao.<br /> <br /> Bonjour, la colle prédécoupé translucide sur quelques cm² est très puissante.
10/05/2016
Je rajouterai que votre article précise en partie cette question :<br /> "La partie vitre tactile est fixée au châssis par une colle néoprène termo-sensible qui sert principalement à l'étanchéité de l'ensemble, en rouge ci-dessous. Figure A."<br /> <br /> est-ce que n'importe quelle colle néoprène ferait l'affaire ? ou bien faut-il absolument réutiliser le joint en mousse qui fut très abimé par l'opération de décollage ? rajouter de la colle néoprène avec ce joint ?<br /> <br /> Bonjour, notre expérience nous prouve qu'il vaut mieux tout retirer et repartir sur du propre. A ce jour nous n'avons pas pu trouver d'équivalent a cette colle donc vous pouvez doubler un épaisseur de double face.
25/06/2016
Nickel très détaillé, ou se trouve la partie remontage ?<br />
28/02/2017
Bonjour, <br /> j'ai changer mon châssis en respectant toutes vos instruction. Pour finir j'ai redémarrer mon téléphone et la super tout va bien jusqu'a ce que je le mette en veille ... l'écran est devenu noir et l'ai rester ... je n'ai plus d'affichage, j'ai donc réouvert pour vérifier que tout était bien brancher mais plus rien quand même ... savez vous quel peu être le problème ?<br /> <br /> Merci d'avance.