Guide complet de réparation du Samsung Galaxy Grand plus I9060i

Publié le 12/11/2015


Bienvenu sur ce nouveau tutoriel fait pour vous aider a réparer vote Samsung Galaxy Grand Plus dont le code modèle est I9060i.


Cette réparation à une petite particularité dont personne ne parle, suite a des nombreuses question nous avons décidé de réaliser ce tutoriel, qui n'était pas prévu au départ.


Pour cette réparation vous aurez besoin de :

- Une vitre neuve, de n'importe quelle couleur puisque elles parfaitement interchangeables.
- Un tournevis PH00 ou PH000 que vous trouverez si nécessaire sur la boutique a l'unité ou dans le set d'outils Samsung.
- Une spatule que vous trouverez aussi sur la boutique ou dans le set d'outil Samsung.
- Un moyens de chauffe sachant que nous vous conseillons tout de même d'acheter un pistolet chauffant qui vous permettra de contrôller la température de votre chauffe, au vu du nombre croissant de smartphone a réparer il vous sera probablement utile plusieurs fois dans les années qui viennent. A défaut un sèche cheveux peut aussi faire l'affaire.



Les outils :

Outils de réparation du I9060i Galaxy Grand plus

Le problème le plus courant :

Samsung Galaxy Grand plus cassé

Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, nous nous servons de film de protection pour ne pas mettre du verre partout lors du démontage. Du film alimentaire fera aussi bien l'affaire. Si vous êtes professionnel nous vous encourageons a vous servir de ce film lors de chaque réparation surtout si vous conservez la vitre ( changement de LCD ).

Pour débuter pensez bien a sauvegarder vos données importantes, au cas ou vous endommageriez irrémédiablement la carte mère du téléphone.

Pensez aussi a retirer  la ou les cartes SIM ainsi que la Carte SD si c'est le cas. Ces pièces peuvent bloquer le démontage et comme elles portent aussi des données  souvent importantes, autant les préserver.

Retirer la batterie et le cache batterie.

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Vous verrez a ce moment la 12 vis Phillips ou cruciforme. Un Tournevis PH00 ou PH000 fera l'affaire. Appuyer fortement dessus, les vis sont montée avec un frein filet ( un produit qu'on met sur le filetage des vis pour ne pas qu'elles puissent se dévisser a force de frottements ou de vibrations et qui est souvent fait a base de gomme en poudre très fine avec un liant ).

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Ensuite viens l'étape la plus difficile. En général c'est le démontage de la vitre mais cette fois c'est cette partie la plus acrobatique.

Abordez la partie suivante en prenant tout votre temps, ne forcez pas ( trop ) vous avez le temps de bien faire.

Le châssis qui entoure la vitre et le reste est clipsé au châssis support du LCD. Insérez votre spatule comme ci dessous et essayez de déclipser 2 ou 3 clips sur la longueur. Faite ensuite l'autre longueur, et une fois les deux longueurs libérées vous pouvez attaquer les largeur, en commençant en haut ou en bas. il vous faudra changer souvent de côté tester les résistances, petit a petit, clips par clips, vous y arriverez. Attention même une fois que la moitié est libérée ne tirez pas sur le châssis, au moins les 3/4 doivent être libres avant de pouvoir tirer dessus sans risques.

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Voilà, le plus difficile est fait. Vous pouvez voir que le haut parleur de sonnerie, qui s'occupe des sonnerie et de la voix de votre interlocuteur lorsque vous êtes en mode main libre ou mode haut parleur, ainsi que des notifications. C'est le rectangle noir qui se trouve en haut à gauche , a droite du cache caméra sur la photo du châssis arrière ( en blanc ) ci dessous.

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

La partie suivante va être de libérer la carte mère, en effet, la nappe de la vitre tactile n'est pas seulement branchée dessus, une partie de la nappe est collée dessous.

Pour cela vous avez quelques nappe connectées par simple pression et d'autre qui sont enfichées dans un connecteur pourvu d'un levier qui les verrouille.

Relevez le petit verrou noir et vous pourrez ainsi libérer la nappe facilement. Ci dessous il est levé :

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Idem pour le second verrou :

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Ensuite les nappes qu'il suffit de relever en faisant levier avec votre spatule. Celle du LCD :

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Celle du connecteur de la prise sacque audio Jack :

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Celle de la caméra frontale  ( facultatif  mais comme elle est un peu enfoncée dans le châssis au minimum sortez la du châssis) :

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Le haut parleur oreille conversation lui est connecté par soudure ( soudure assez simple a réaliser si vous devez le changer ) , il faut donc simplement le sortir de son logement pour ne pas qu'il soit arrâché lorsque nous retirerons la carte mère.

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

En bas de la carte mère, il reste une vis. Cela porte le total de vis a 13 sur le Samsung Galaxy Grand plus.

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Vous pouvez maintenant retirer facilement la carte mère. Vous pourriez si c'était dans votre programme changer la caméra principale a ce moment là.

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Revenons maintenant sur notre problème de vitre du I9060i cassée.

Nous voyons sous la carte mère que la nappe de la vitre rentre dans un connecteur à levier, il faut donc libérer cette nappe en relevant le levier.

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Puis il faudra décoller la nappe en elle même comme ceci : 

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Nous pouvons maintenant décoller la vitre. Retirez le film de protection si vous en avez mis un.

Chauffez la vitre globalement a 250° pendant 4 minutes au moins, et ensuite insistez sur la partie haute, et surtout partie gauche, comme ceci :

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Vous pourrez facilement insérer votre spatule entre la vitre du Galaxy Grand plus et l'adhésif noir. Arrêtez vous a ce moment puis réchauffez 20 a 30 sec la partie latérale haute, puis faite glisser votre spatule vers le bas. Alternez ce glissement et ce réchauffement 2 a 3 cm par 2 a 3 cm. Votre spatule doit être entre la glu noire et la vitre, si ce n'est pas le cas reprenez l'opération car au niveau des bouton du bas il y a un nappe qu'il faudrait ne pas abîmer. Faites très attention de ne pas rayer le LCD avec spatule, elle doit toujours rester a plat, sur le même plan que le téléphone. C'est la surépaisseur crée par la spatule qui avance qui fait décoller la vitre, rien d'autre.

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Voici cette nappe et voici comment elle doit rester accrocher si vous avez bien positionné votre spatule entre la vitre et le glu noire.

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Vous pouvez maintenant retirer l'excédent de glu en faisant très attention à la nappe du bouton home.

Vous avez du remarquer que la nappe de la vitre reste coincée et semble être disproportionnée par rapport à l'interstice prévu pour son passage.

<en fait Samsung a eut la gentille et bonne idée de mettre un petite partie de plastique pour combler une partie de l'interstice. 

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Il faut en fait pousser sur celui ci côté LCD avec votre spatule pour le faire sortir et ainsi pour changer la vitre du Galaxy Grand plus.

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Une fois la vitre complètement retirée, nettoyez le LCD avec de l'alcool a 90° sur un chiffon, ou sur du papier.

Replacez le bouton home a sa place, enfoncez les deux petit ergot de silicone a leur emplacements respectifs.

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Vous pouvez ensuite préparer votre vitre. Insérez le connecteur dans l'interstice précédemment agrandi.

Ensuite, retirer le film côté LCD. Il faudra rapidement vous servir de son électricité statique pour retirer d'éventuelles poussières qui se seraient posées sur le LCD. Le côté intéressant est celui qui était côté vitre donc retourner le film de passez le un peu sur le LCD.
Ensuite placez la vitre avec énormément de précautions, sans jamais le moins du monde forcer dessus en appuyant, car les trous pour le bouton home et les haut parleur oreille sont des endroits d'extrême fragilité. Le mieux est de placer en premier la grille du haut parleur oreille et ensuite le bouton home.

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Une fois cela réalisé vous pouvez retourner le bloc et connecter la nappe de la vitre.

Le petit trait blanc sur la nappe doit être au moins au niveau de celui en dessous, il doit être soit aligné soit plus loin. Dans notre cas il va plus loin.



Vous pouvez replacer le petit morceau de plastique retiré précédemment.

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Reconnectez les deux nappe et pensez bien a les verrouiller, replacez lez connecteurs et aussi la vis noire.

Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Vous pouvez ensuite replacer le châssis arrière ce qui n'est pas si évident , prenez votre temps.

Avant de revissez les vis, faites un petite test du téléphone.


Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

Une fois cela terminé, retirez le film de protection frontale de la vitre qui n'a pas vocation a rester en place lors de l'usage du téléphone.

Nous vous conseillons ensuite de placer un film de protection en verre trempé, une meilleur glisse du doigt, un protection contre la casse et un prix non excessif en regard des services rendus ( 4.9€ ).


Réparation du Samsung Galaxy Grand plus

A bientôt pour un autre tutoriel Piece-mobile.com !

COMMENTAIRES

De Commentaire
bonsoir
27/01/2016

j'ai cassé la support de nappe du bouton marche arrèt <br /> peut on quand même démarer le téléphone <br /> sinon ou puis je trouver le connecteur<br /> merci

hello
04/06/2016

bonjours, ou puis-je trouver une carte mère pour un galaxy grand neo? mon usb et hs

PATRICIA BERNARD
14/08/2016

bonsoir jai fait yout les étapes jai changer mem lecran led mais s'alume pas le téléphone il vibre sitou apré ya rien c quoi le problème svp

dufour
18/08/2016

un grand merci ! grâce a votre tuto, vitre remplacé sans probléme.

bonjour
22/11/2016

c'est colle comment? merci

Grzab
25/11/2016

MERCI

josef
04/12/2016

bonjour serait il possible de dire ou peut on trouver carte mère pour cet appareille et encore un grand merci a ces gens qui se décarcasse pour aider les gens comme moi dans le démontage cordialement

Gauthier Claude
09/12/2016

Bonjours à tous<br /> J'ai effectué le changement de la vitre sur mon Samsung galaxy grand plus le téléphone marche supper bien sauf l'appareil photo, j'ai toujour un message négatif, comment résoudre ce problème ? Merci beaucoup pour votre aide Cordialement Claude

Youcef akaka
08/01/2017

Savez vous pourqoui tout fonctionne sauf le tactile?

jean
03/02/2017

comment flasher grand duos sans pc

Laetitia
15/03/2017

J 'ai le connecteur de mon samsung qui est cassé.<br /> Comment le répare t on ?

Ajouter un commentaire

Délais de livraison

Commandez avant 15 h

Soyez livré entre 02/05 et 05/05/17

Délai avec Lettre Suivie +infos