Guide de réparation et démontage pour wiko darkside

Publié le 04/05/2015

wiko darkside cassé

Démontage du Wiko darkside


Tutoriel de réparation


Présentation


Nous allons apprendre à démonter le Wiko darkside entièrement afin de le réparer. Si vous avez cassé votre écran, si la batterie de charge plus, si certains boutons ne fonctionnent plus ou mal, pas d’inquiétude dans ce tutoriel vous allez apprendre à tout démonter afin d’expertiser le problème du téléphone au mieux.

Si par exemple vous cassez votre vitre tactile, il suffit de lire ce guide pour connaître le fonctionnement et le remplacement de la pièce en question (vitre tactile du Wiko darkside).

Tous les outils et les pièces présentées dans ce guide sont en vente sur notre boutique.

 

Commenceront en premier par enlever l’habillage du téléphone, ensuite tout son système interne (carte mère, appareil photo, batterie, etc.) pour finalement atteindre l’écran principal.




Enlever le cache arrière

Pour cette tâche il faudra enlever les 2 caches supérieure et inférieure (cache de l’appareil photo et de la carte Sim) puis le cache principal (celui de la batterie).

Commençons en premier par enlever les caches supérieures et inférieures, pour cela vous aurez besoin d’une petite spatule de préférence en plastique pour ne pas rayer les caches. Glisser la spatule au milieu du cache puis tirer celui-ci vers l’extérieur du téléphone, il se déclipsera tout seul.

Demontage wiko darkside
cache batterie wiko darkside

Pour retirer le cache batterie, il suffit simplement de tirer vers le haut puis vers soi. Nous aurons ensuite accès à la suite des opérations
cache arriere wiko darkside

La carte mère

 

Nous allons maintenant accéder à la carte mère pour ce faire il faut enlever les actions blanches qui sont vissées en haut et en bas du téléphone.

En premier, dévisser les 6 vis du bas du téléphone (cache de protection haut-parleur). Vous pouvez ensuite simplement le retirer à l’aide d’une spatule.

Sur le cache du haut se trouve 5 vis, la 5e vis (en trouver en jaune sur la photo) il y a un cache dans, cet autocollant est à témoin de garantie. Faites très attention en retirant celui-ci le téléphone ne sera plus sous garantie.
garantie wiko darksidecache carte mere wiko darkside
cache haut parleur wiko darkside

La batterie

La batterie est délicate

Il faut d’abord déconnecter sa fiche de connexion, il faut simplement la tirer pour la déconnecter. La batterie et de la décollée, pour cela vous aurez besoin d’une spatule métallique. Vous pouvez procéder à l’aide d’un pistolet chauffant, mais celui-ci est déconseillé, car chauffer la batterie peut l’endommager.

Voici l’étape qu’il faudra réaliser si votre batterie de charge plus ou ne fonctionne plus du tout.
batterie wiko darkside
batterie pour wiko darkside

Déconnecter ensuite le câble Wifi ainsi que la nappe qui relient la carte mère à la seconde carte du téléphone

nappe carte mere wiko darkside

Il faut maintenant retirer l’appareil photo principal. Pour ce faire déconnecter sa nappe en levant à l’aide d’une spatule, puis retirer l’appareil photo, chauffer légèrement si nécessaire en dessous de l’appareil photo. Attention protéger bien celui-ci car l’optique est très fragile et sensible.

Voici la pièce qu’il faudra changer Wiko darkside prend des mauvaises photos et des mauvaises vidéos

appareil photo wiko darkside

Les cartes SIM

Nous allons enlever la pièce qui compose les de lecteur sim, la nappe contacteur du bouton volume et la nappe contacteur du bouton Power (verrouillage d'écran).

Enlever en premier les nappes des boutons, pour cela il faut les chauffer légèrement puis à l’aide d’une spatule ou d’un cutter, les décollées.

Ces 2 nappes sont à changer si le bouton du volume ou verrouillage de l’écran ne fonctionne plus ou mal (il faut par exemple appuyer fort dessus). Ces problèmes peuvent apparaître à la suite d’une chute ou d’un usage trop intensif.



nappe bouton power wiko darkside
nappe bouton volume wiko darkside

Déconnexion de la nappe des cartes Sim

Pour ce faire, lever le petit bloc nappe gris, puis tirer cette nappe pour la sortir entièrement de son encoche.

carte sim wiko darkside

Glissaient une spatule métallique entre la carte mère et la plaque des cartes Sim, chauffait légèrement si nécessaire puis retirer cette plaque délicatement, la pièce sera ainsi désolidarisée de la carte mère.

carte sim wiko darkside

Dépôt de la carte mère


Preparation

Pour enlever entièrement la carte mère, il faut premièrement déconnecter toutes les nappes visibles. Attention, il y a une nappe cachée en dessous du lecteur slim, il faudra donc procéder à l’étape précédente pour pouvoir l’enlever. Une fois les flexibles enlevés, la carte-mère devrait venir d’elle-même, si ce n’est pas le cas vérifiait que toutes les vis et toutes les nappes sont bien retirées et si nécessaire retentées l’opération avec une spatule sans jamais forcer.

carte mere du wiko darkside
guide de demontage wiko darkside


carte fille

Nous allons maintenant procéder au démontage de la carte fille (carte du haut-parleur, Wifi, etc.). Pour cela, veillez à avoir au préalable dévissé toutes les vis et déconnecter toutes les nappes qui le sont encore. La carte est légèrement collée au châssis, si vous n’arrivez pas à la décollée à l’aide d’une spatule, vous pouvez la chauffer légèrement. Glissez simplement une spatule métallique entre le châssis et la carte fille.

Cette pièce doit être changée dans plusieurs cas :

  • problème de réseau
  • problème d’antenne
  • problème de haut-parleur
  • problème de vibreur
  • problème de chargement du téléphone
  • problème de Wifi

Sur cette carte est concentré beaucoup de composants importants, si par exemple vous aviez du mal à charger votre wiko darkside cela peut provenir de la batterie, mais également du port de chargement (connecteur de chargement) il faudra donc remplacer cette pièce.

carte fille wiko darkside

L'écran

Nous voilà arrivés à terme de ce guide. Il reste entre nos mains l’écran. Celui-ci est composé de la façade avant (vitre tactile) et de l’écran LCD (écran à cristaux liquides qui renvoient image). Cette réparation est assez complexe mais si toutefois vous en aviez besoins voici la marche à suivre :

Préparer une spatule de préférence rigide, tour de la vitre tactile, de bas en haut à une température n’excédant pas les 220° sur votre pistolet chauffant. Une fois l’écran bien chaud, rentrez votre spatule délicatement entre la vitre et le châssis si cette procédure est assez souple vous pouvait continuer doucement si l’écran refuse de venir, chauffer un des angles de l’écran puis rentrer la spatule doucement. Procéder ainsi de la même manière sur tous les contours de l’écran.




COMMENTAIRES

De Commentaire
Khalinux
26/11/2015

Merci pour cette explication<br /> Je cherche la nappe et bouton pawer et 3 cache arrière de wiko darkside

Ajouter un commentaire

Délais de livraison

Commandez avant 15 h

Soyez livré entre 02/05 et 05/05/17

Délai avec Lettre Suivie +infos