Guide de réparation Sony Xperia Z ultra

Publié le 30/05/2014

Le Sony Xperia Z ultra

 

La phablette de Sony petit éclat de technologie a de quoi séduire la clientèle. Avec un écran Full HD Reality de 5 pouces, l’appareil photo 13 Mpx pour des photos et des vidéos HDR ultras nettes et une certaine étanchéité à l'eau et la poussière, ce mobile fera des jaloux. Les bordures sont aussi conçues arrondies pour plus de souplesse, et moins de casse.

Malheureusement, nous le savons tous très bien, aucun mobile n'est incassable, encore moins les smartphones. Pour éviter de dépenser des sommes colossales dans une réparation chez un professionnel, et surtout dans la vision du respect de l'Environnement, nous créons pour vous, cette aide à la réparation de votre Sony Xperia Z ultra.

Un tutoriel qui pourrait bien vous aider à réparer votre téléphone, bien qu'assez complexe et difficile soit la tâche. En effet, nous jugeons la réparation de ce mobile une des plus compliquées des smartphones, mais avec un peu de patience parfaitement faisable.

 

Échelle de difficulté (10 étant la plus complexe) :  9/10 .

 demontage Sony xperia z ultra

 

 

La 1re étape est déjà sensible et assez difficile. Il s'agit d'enlever la vitre arrière, cache batterie du Sony Xperia Z ultra.

Tout d'abord, vérifier que tout est bien enlevé; micro Sim, accessoire, micro-sd ...

La vitre arrière est bien collée. Il faut donc chauffer celui-ci afin de ramollir la colle. Monter donc en température l'intégralité de la vitre arrière, puis, passer une spatule au bord et rentrer dedans sans trop forcer. Longer ensuite tout le contour pour décoller la façade arrière petit à petit.

Tuto demontage xperia z ultra

guide de démontage sony xperia z ultra

 

 

 

Une fois la façade arrière retirée, dévisser les vis présentes.

vis pour sony xperia z ultra

 

 

 

Passer la spatule entre la protection de la carte-mère et la carte-mère du Sony Xperia Z Ultra. Si celui-ci est trop collé, n'hésitez pas à chauffer un peu celle-ci. Notez que le cache suivant est en place pour l'étanchéité de la carte-mère.

 

Tutoriel xperia z ultra

 

Déconnecter la nappe de la batterie puis, retirer le collant rose, qui fixe étanchéifie la batterie du Sony Xperia Z Ultra.

étanchétité carte mere sony xperia z ultra

 

 

Passer la spatule entre le châssis de la batterie et le châssis de l'écran. Lever petit à petit, la batterie viendra d'elle-même.

batterie sony xperia z ultra

guide de réparation sony xperia z ultra

aide a la réparation sony xperia z ultra

 

 

Maintenant, la tâche la plus difficile, enlever complètement la carte-mère du Sony xperia z ultra. Cette tâche se fait en plusieurs étapes.

Déconnecter d'abord les nappes visibles en soulevant simplement.

chassis neuf  d'origine sony xperia z ultra

Ensuite, il faut enlever la carte, pour cela chauffer légèrement celle-ci puis passer la spatule aux endroits où se trouve la colle (idem aux photos ci-dessous). Attention certaines nappes sont connectées derrière, attention donc à ne pas en sectionner une.

Soulever de part en part la carte jusqu'à qu'elle soit complètement décollée. Ne pas hésiter à regarder dessous pour regarder les nappes.

carte mère neuve sony xpera z ultra

appareil photo xperia z ultra

tutorielle de réparation sony xperia z ultra

 

 

Nous allons ensuite déconnecter les deux nappes volume et power. La nappe volume est couverte d'une protection qu'il faut soulever d'un côté (protection plastique). Ensuite il faut passer la spatule entre les flexibles et le châssis afin de les décoller. Si elles résistent trop, chauffer-les très légèrement.

Flexible nappe volume sony xperia z ultra

 

 

La tâche qui suit est précise et difficile. En effet il s'agit de décoller l'ensemble des nappes qui relie la carte-mère du Sony Xperia Z Ultra. Sur cette nappe se trouve le micro, la connectique du chargement, du haut-parleur sonnerie...

Autrement dit il ne faut rien déchirer car toutes ces nappes sont soudées entre elles et donc difficile de les réparer une fois déchirées ou cassées. Si une des nappes suivantes est déchirée, il faudra changer la carte-mère complète.

Il faut prendre sont temps, aller doucement et procéder par étapes. Pour commencer, enlever la protection avant en la soulevant à l'aide de la spatule. Ensuite, déconnecter les nappes comme indiqué sur les photos. Attention, le micro (entouré en jaune) est collé, et non connecté. Finalement, chauffer le tout légèrement pour passer la spatule en dessous et soulever le tout, même procédure pour le micro.

nappe carte mere sony xperia z ultra

piece detachee sony xperia z ultra

piece neuve d'origine xperia z ultra

Tuto demontage sony xperia z ultra

aide a la réparation du sony xperia z ultra

 

 

L'étape qui suit consiste à enlever toutes les petites pièces restantes. Pour un changement d'écran, les tâches suivantes ne sont pas nécessaires.

réparation du sony xperia z ultra

Commençons par le connecteur jack audio. La prise branchement des écouteurs du Xperia Z Ultra. Passer un tournevis dans la prise et faites le pivoter pour faire sortir la pièce ou passer simplement une spatule sur le coté. La nappe flexible doit aussi pivoter pour sortir sans la plier.

connecteur jack audio xperia z ultra

jack audio prise ecouteru pour xperia z ultra

sony xperia z ultra piece detachées

 

Pour enlever le haut-parleur sonnerie, il sera peut-être utile de le chauffer un peu. Ensuite tirez dessus avec une pince.

tuto de réparation sony xperia z ultra

haut parleur de remplacement xperia z ultra

 

Le haut-parleur oreille (ne pas confondre avec le précédent haut-parleur sonnerie), a une nappe flexible pardessus-lui pour son fonctionnement. Il est préférable de l'enlever avant la pièce. Elle possède 2 clips de chaque côté. Pour enlever le haut-parleur conversation oreille, il faut le chauffer et ensuite le soulever.

nappe oreillete xperia z ultra

piece reparation pour sony xperia z ultra

 

Dernière étape avant l'écran, la nappe bouton et l'antenne Wi-Fi et son câble. Simplement passer une spatule par-dessous les deux éléments qui s'enlèvent facilement.

tutod reparation xperia z ultra

 

 

 

 

 

Guide tuto sony xperia z ultra

 

 Changement de l'écran Sony Xperia Z Ultra

Le changement s'effectue uniquement avec un bloc complet d'écran assemblé tactile et LCD. La vitre avant seule ne peut se changer car les deux sont collés avec précision, en salle blanche.

L'écran xperia ultra z se change si le tactile ne répond plus ou fonctionne mal, ou si l'image est mauvaise; écran figé, écran noir, pixel manquant...

Il est donc nécessaire de remplacer l'écran avant et arrière.

Un pistolet chauffant est obligatoire, chauffer le contour de la façade avant (indiqué en rouge ci-dessous). Passer ensuite une spatule entre l'écran et le châssis tout le long jusqu'à décoller complètement l'écran. À noter, la délicatesse n'est pas nécessaire puisque l'écran se change entièrement. On ne gardera que le châssis.

ecran tactile sony xperia z ultra

ecran lcd neuf pour xperia z ultra

vitre ecran tactile xperia z ultra

dalle ecran lcd neuf pour xperia z ultra

ecran de remplacement xperia z ultra

 

 

La partie à garder (partie de gauche ci-dessus) sera à mettre en place avec le nouvel écran s'il ne possède pas déjà le châssis contour. Pour cela il faut gratter les résidus de colle sous forme de bande noire.
Pour recoller l'écran il faudra placer la bande adhésive au même endroit que la colle enlevée.

colle pour ecran xperia z ultra

COMMENTAIRES

De Commentaire
BOGDANOFF
17/04/2016

J'ai suvi la procédure et remonté sans trop de probleme mais le bouton marche arret est inefficace alors que la nappe en question ne semble pas coupée....<br /> <br /> Une suggestion de vérification et ou de solution ?<br /> <br /> Bien cdt

DSMobile
22/04/2017

Bonjour ou trouver un bloc lcd tactile d'origine pour ce modèle car j'ai un peu de mal à savoir le modele que je possède.

Ajouter un commentaire

Délais de livraison

Commandez avant 15 h

Soyez livré entre 24/06 et 27/06/17

Délai avec Suivi GRATUIT +infos