Bienvenu sur ce nouveau tutoriel légèrement simplifié, ou nous traiterons plus de la vitre que du reste, mais normalement vous deviez pouvoir vous ne sortir pour le reste car la vitre ou le LCD sont en fait les pièces non soudées les plus compliquée à changer.
Une fois n'est pas coutume pensez a bien tout sauvegarder, vos données vos photos ect...
Pour cette réparation vous aurez besoin d'un spatule et d'un tounevis torx T5 que vous trouverez soit à l'unité soit dans le set d'outils SONY.
Vous aurez aussi besoin d'un outil de chauffe, je vous conseille quand même d'acheter un pistolet chauffant c'est très pratique et étant donné le nombre de smartphone en circulation vous ne aurez probablement besoin a nouveau un jour ou l'autre.
Sinon vous pouvez aussi utiliser un sèche cheveux, ou encore un décapeur thermique ( mais attention à la température).
Retirez le cache batterie, la Carte SIM , vous pouvez ne profiter pour un petit nettoyage du cache batterie, pendant que vous consacrez un peu de votre temps a votre téléphone.
Vous voyez maintenant 6 vis torx T5 a dévisser.
UNe fois ces vis complètement retirées, avec votre spatule, glissez et faite levier entre le petit liseré chromé et le châssis de la vitre ( plastique noir ).
Pour bien le défaire il faut faire alternativement levier comme l'image précédente et progresser autour du téléphone. Contrairement à d'autres modèles glisser la spatule ne suffira pas il faut vraiment déclencher les crans.
Lorsque vous désolidarisez le châssis arrière faites attention car un petit câble coaxial qui sert a la nappe des boutons latéraux peux vous poser problème. Essayez de le dconnecter avant de retirer le châssis.
Vous avez ensuite 3 nappes a retirer.
La nappe de la vitre tactile :
La nappe latérale.
Et enfin la nappe de la carte secondaire.
Vous pouvez ensuite retirer la carte mère, toutefois faites très attention, cette fois encore un câble coaxial va vous embêter.
Pour ne pas être gêné, ouvrez la carte mère comme ou ouvrirai un livre et ensuite vous pouvez avez votre spatule déconnecter le câble en faisant levier entre la carte et la partie metal ( ne tirez pas dessus !! ).
Nous voilà libres de retirer la vitre tactile.
Celle ci est collée d'un part au châssis contour, et d'autre part au LCD ( mais pas de manière définitive il s'agit juste d'un peu de colle aisée a retirer ).
Commencez par chauffer 2 a 3 bonnes minutes tout le contour de la vitre, à 250°.
Insistez un peu plus ensuite sur la partie haut a gauche du logo, car c'est ici que nous allons commencer.
Insérez votre spatule dans l'interstice haut, puis faites levier. Alternez ensuite la chauffe et l'avancement de votre spatule en la faisant glisser le long de la vitre.
Arrêtez vous au niveau de la ligne bleu pour ne pas abîmer la nappe de la vitre tactile, si vous ne faites que changer le LCD. Faites attention et prenez votre temps, essayez de séparer la vitre du LCD et de ne pas tirer le bloc complet car la nappe du LCD est toujours accrochée et ça pourrait la rompre.
Une fois que la vitre est retirée, faites du nettoyage, sur le pourtour, pas besoin de nettoyer la colle sur le bord du LCD, cependant sur la partie vitre du LCD, un peu d'alcool a 90° devrait être nécessaire.
Préparez votre vitre neuve. Laissez en place les deux films protecteurs pour le moment. Placez le connecteur dans l'orifice.
Vous pouvez ensuite retirer le film côté LCD et vous en servir pour retirer d'éventuelles poussières qui seraient déposées dessus.
Une fois cela fait placez rapidement votre vitre à sa place, toujours pour des soucis de poussières.
Pour que la vitre soit bien collée, personellement je chauffe un peu pour ramollir la colle et je place un objet lourds dessus pour la maintenir pressée et ainsi réaliser un collage bien étanche.
Retournez maintenant le téléphone, et placez la carte mère comme sur l'image ci dessous afin de replacer le câble coaxial antenne avant de replacer la carte mère sur son emplacement d'origine.
Replacez la carte mère et rebranchez les trois nappes.
Placez le châssis arrière ne position et soulevez le légèrement afin de rebranche le câble coaxial de bouton volume.
Après avoir bien replacé le châssis et clipsé celui-ci, vous pouvez faire un test du téléphone avant de replacer les vis, c'est a dire tester la vitre, d'autres fonctions pourraient mal fonctionner a cause du rôle de connecteur à la masse que jouent certains composants. Si la vitre viens de chez nous, inutile de la tester ! :) ( et en plus elle sont garantie 2 ans ! =) )
Replacez ensuite les vis dans leurs emplacements. Il y a 6 vis au total.
Vous voilà avec un téléphone presque comme neuf !
A bientôt pour un nouveau tutoriel Sony Xperia :) !
COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.